La Transaction

1ère  étape : L’estimation : Pour votre estimation, l’agence Ladresse A et B utilise un outil précis, le Valoris Ladresse. Il vous assure une estimation précise et impartiale.  Comptez entre  une heure et plus en fonction de la taille du bien, pour le rendez-vous d’estimation. Ensuite à travers différents outils et avis, votre agence met en place un rendu.

2ème étape : Prix de vente : Lors du deuxième rendez-vous propriétaire et agence, débâtent ensemble et s’entende sur un prix de vente. Cette étape est également une étape de conseil et d’échange, mais surtout crucial, pour définir un prix de vente réaliste en vue de votre projet, mais aussi en fonction du marché à l’instant T.

3ème étape : Mandat de vente Cet échange ayant eu lieu, dans l’intérêt de préserver ceux de chacun, un mandat est rédigé. Mais avant de signer un mandat de vente, il faut en choisir un. Notre rôle de conseiller immobilier prend alors tout son sens. Nous vous présenterons les différents mandats qui existent, ainsi que leurs spécificités. Mandat exclusif, mandat simple, mandat semi-exclusif… Vous restez cependant le seul décisionnaire.

4ème étape : Action : En fonction du mandat signé et de vos attentes vis-àvis de l’agence une batterie d’actions bien spécifiques sont mises en place pour mettre votre bien dans un écrin, dans le but de le rendre le plus visible possible sur le marché.

5ème étape : Visites : Une visite est une étape importante de la vente. Il ne faut pas se tromper entre un client touriste et celui qui sera charmé par votre bien. Un découverte en amont de nos clients acquéreurs, nous permets de cibler au mieux les attentes de chacun. Nous ne faisons visiter un bien qu’aux acheteurs potentiels sérieux. La fiabilité, la maturité de leur projet, et de leur mode de financement sont vérifiés  avant d’entreprendre les visites. De plus, après chaque visite, votre agent immobilier vous communiquera un rapport de visite.

6ème étape : L’offre d’achat : Si après une visite, des acheteurs potentiels sont intéressés par votre bien, ils peuvent immédiatement soumettre une « offre d’achat ».  L'offre d'achat est l'acte par lequel l'acquéreur potentiel manifeste sa volonté d'acheter le bien concerné à un prix arrêté. Il ne « bloque » néanmoins pas la vente. L'acheteur est engagé dès lors que son offre est acceptée par le vendeur. On considère alors qu'il y a accord sur « le prix et la chose ». Il ne peut théoriquement renoncer à l'acquisition, sauf en cas de refus ou de contre-proposition de la partie adverse.

7ème étape : Le compromis de vente : Après l’acceptation de l’offre d’achat par les vendeurs le compromis de vente est rédigé par l’agent immobilier, ou par le notaire. Il sera ensuite signé par les deux parties. Il s’agit d’une promesse faite par le vendeur de vendre son bien à l'acheteur, et une promesse faite par l'acheteur d'acheter son bien au vendeur. La signature du compromis permet de fixer leur accord : sur le prix du bien vendu ; les conditions générales et particulières auxquelles se font la vente ;  les conditions suspensives ; et la date butoir à laquelle l'acte de vente doit être signé. Après la signature, l’acquéreur bénéficie d’un délai de rétractation de dix jours avant de s’engager définitivement. Le délai court à compter du lendemain de la première présentation par lettre recommandée avec accusé de réception, lui notifiant l’avant-contrat.

8ème étape : L’acte authentique : La signature de cet acte se déroule quelques mois après la signature du compromis de vente (en général trois mois). Elle se a lieu chez le notaire. Celui lit à voix haute l’intégralité de l’acte avant de procéder aux signatures. Il est encore temps de signaler des imprécisions et de poser des questions. C’est également ce jour-là que l'acheteur doit régler le prix indiqué dans le contrat de vente et qu’il reçoit les clés de sa nouvelle propriété. C’est aussi à ce moment-là que le notaire en tant qu’officier de l’Etat récolte l’ensemble des impôts afférant à la vente. Ainsi les frais de notaire comprennent donc des impôts.

 

 

Vous souhaitez créer une alerte e-mail ?

Pour gérer vos recherches et créer vos alertes mail, merci de vous identifier